Meteo Rabat

Radar meteo Rabat

Infos sur Rabat

Rabat est la capitale administrative du Royaume du Maroc, elle est située sur la côte Atlantique au nord-ouest du pays et de 117 Km² de superficie, abritant à peu près de 2 millions d’habitants selon le recensement de 2014.

La meteo à Rabat

La meteo Rabat se caractérise par la dominance d’un climat plutôt chaud et tempéré. La majorité des précipitations est enregistrée durant la saison d’hiver. La meteo Rabat enregistre une température annuelle moyenne de 18.1° Celsius, alors que la moyenne annuelle de précipitations est de 442 millimètres.

On note que le mois le plus sec de la capitale marocaine est juillet avec une moyenne de précipitations inférieure à 2 millimètres. Par contre, la ville enregistre sa pique de précipitations durant le mois de novembre où la moyenne dépasse légèrement les 72 millimètres.

Quant à la température enregistrée à Rabat durant les mois de l’année, le mois d’Août s’impose comme étant le mois le plus chaud de toute l’année avec une température moyenne souvent supérieure ou égale à 24° Celsius. D’un autre côté, le mercure affiche les températures les plus basses durant le mois de Janvier ayant une moyenne de 12.2° Celsius.

De l’automne à l’été, la meteo Rabat est distinguée par la forte présence des jours ensoleillés. En fait, la ville enregistre une moyenne annuelle d’ensoleillement supérieure à 3120 heures, sachant que la pique est enregistrée pendant le mois de Juillet avec une moyenne de 10.47 heures d’ensoleillement par jour. Le mois le moins ensoleillé à Rabat est Janvier avec une moyenne quotidienne ne dépassant 6.84 heures.

La moyenne annuelle de température d’eau (océan atlantique) atteinte annuellement à Rabat est de 19.6° Celsius. Pendant le mois de Février, l’eau (océan atlantique) est plus froide que pendant le reste des mois de l’an, la température moyenne d’eau, en effet, ne dépasse pas les 16.40° Celsius. Par contre, l’eau à Rabat est plus chaude au mois d’Août avec une moyenne d’environ 23° Celsius.

Portrait de Rabat

Ville des lumières et capitale culturelle du Royaume, c’est ainsi que perçoit le Maroc sa capitale administrative. Rabat est la seule ville au Maroc qualifiée par l’UNESCO comme capitale moderne et ville historique la présentant ainsi comme un patrimoine mondial humanitaire en partage.

La ville fondée par les Almouhades, est le résultat d’un dialogue sans pareil entre le passé arabo-musulman et le modernisme occidental.

Le site abrite la vile nouvelle conçue et construite sous la colonisation française de 1912 aux années 1930. La ville nouvelle de Rabat est considérée par l’UNESCO comme l’un des plus grands et plus ambitieux projets urbains du 20ème siècle au continent africain.

En outre de l’honneur fait à la Ville de Rabat par l’UNESCO en 2012, l’Organisation islamique des sciences de l’éducation et de la culture (ISESCO) a inscrit Rabat, le 17 décembre 2019, dans la liste du patrimoine du monde islamique.

 

Cette inscription de la capitale marocaine, ajoutera plus de valorisation au patrimoine culturel du pays et confirmera bien la position historique et civilisationnelle de la ville, en tant que patrimoine humain et symbole distinct de la coexistence.

Rabat en chiffres

Selon le Haut Commissariat aux Plan marocain (HCP), la région de Rabat est le levier du développement au niveau national contribuant pour 16.3% du PIB national.

De plus, la région se distingue par une population jeune dont les personnes âgées de moins de 30 ans représentent environ 65% du total de la population atteignant 4.7 millions (soit 13.5% de la population du Maroc).

Aéroports proches de Rabat

L’aéroport le plus proche de Rabat est celui du conglomérat Rabat-Salé Airport (RBA) (à 8.47 Km de la ville), suivi respectivement des aéroports de Mohammed V (CMN) (à 100.49 Km de Rabat), et Fès-Sais (FEZ) (à 171 Km de Rabat).

De surcroit, vous pouvez atteindre Rabat en avion à partir d’une centaine de villes autour du monde, mais on trouve en tête les aéroports de : Londres Stanford (STN), Copenhague (CPH), Paris Orly (ORY), Lyon (LYS), Málaga (AGP), Stockholm (ARN), Toulouse (TLS), Nantes (NTE), Strasbourg (SXB), Marseille (MRS), Francfort-sur-le-Main (FRA), Niamey (NIM), Luanda (LAD), Tunis (TUN), Monrovia (ROB), Bangui (BGF), Ouagadougou (OUA), Dakar (DKR).

Partager meteo Rabat sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp